LES CHANTIERS SONORES

Ecrit par admin sur . Publié dans FORMATIONS, TOUTES

FORMATIONS MUSIQUES ACTUELLES

LA COMMUNICATION D’UN EVENEMENT CULTUREL

Comment construire une stratégie de communication

Dimanche 20 Octobre 2013 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Lieu : Locaux de Cantal Musique & Danse 12 rue Marie Maurel — Aurillac Public : Personnel de salles de diffusion, saisons culturelles, associations, collectivités, organisateurs de festivals, chargés de communication… Intervenante : Gwenola Lebris (Directrice de la Communication des Transmusicales de Rennes)

Contenus : La question de la communication est au cœur de la société actuelle, et par extension, elle est un des enjeux majeurs de l’action culturelle. Le module proposé par Gwenola Lebris, responsable de la communication des Transmusicales de Rennes, vise à répondre à des questions récurrentes telles que : Qu’est ce que communiquer veut dire ? Comment élaborer une stratégie de communication adaptée aux objectifs poursuivis ? Quels sont les outils de mise en œuvre d’une stratégie de communication (budgets, plan de communication…) ? Comment utiliser les nouveaux médias ? Quels sont les outils de suivi et d’évaluation des plans de communication…

GRAPHISME & ROCK’N’ROLL

Histoire et applications

Mardi 26 Novembre 2013 de 20h30 à 23h

Lieu : Locaux de Cantal Musique & Danse 12 rue Marie Maurel — Aurillac Public : Artistes amateurs et professionnels, Graphistes, Développeur web, Web designer, Managers et autres acteurs de l’accompagnement d’artistes… Intervenant : Frédéric Le Falher (Graphiste et Professeur d’Art Appliqué au Lycée Saint-Géraud/ Aurillac )

Contenus : Les choix relatifs au graphisme des documents de communication d’un artiste ou d’un lieu de spectacles sont primordiaux. La pochette d’un disque et l’affiche d’un concert seront pour beaucoup (publics et professionnels) le premier contact avec l’univers artistique proposé. Il convient donc de les élaborer avec soin. Pour ce faire, il est important de connaître les principaux codes existant dans le monde de la communication visuelle appliquée à la musique, et c’est l’objectif de ce module. Il vise à mieux pouvoir lire ou maîtriser le langage des couleurs, des formes et des images qui conditionnent la perception qu’a le public des documents que réalisent les groupes ou les organisateurs de spectacles (pochettes, affiches, stickers, etc…).

LES NOUVEAUX OUTILS DE LA COMMUNICATION

Utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des nouveaux médias par les organisateurs de spectacles et les artistes

Samedi 7 Décembre 2013 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Lieu : Locaux de Cantal Musique & Danse 12 rue Marie Maurel — Aurillac Public : Artistes amateurs et professionnels, Graphistes, Développeur web, Web designer, Managers et autres acteurs de l’accompagnement d’artistes et personnel de salles de diffusion, saisons culturelles, associations, collectivités…

Intervenant : Vianney Apreleff, formateur au Jardin Moderne et fondateur de DISC-OVER (agence de communication et management d’artistes…).

Côté « organisateurs » : Le développement des nouveaux outils de la communication et de l’information ont modifié le rapport entre organisateurs de spectacles et publics. Des moyens inédits de circulation de l’information, de mobilisation du public et de valorisation des propositions artistiques permettent d’affiner les politiques de communication des lieux de diffusion. Cette formation permettra de dresser un panorama des outils disponibles, de leurs spécificités, de leurs coûts (financiers et humains) et de leurs pertinences en fonction des contextes.

Côté « artistes » : La révolution numérique a modifié le rapport entre public et artistes. De nouveaux moyens de promotion et de diffusion de la musique sont apparus, faisant notamment disparaître de nombreux intermédiaires. L’artiste dispose maintenant d’un espace directement accessible par le public et dont il maîtrise les contenus (musicaux, graphiques, littéraires). Pour un artiste en émergence, il est indispensable de réfléchir aux moyens offerts par ces nouveaux outils.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Toutes ces formations étant gratuites et les jauges étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès de Cantal Musique & Danse aux coordonnées ci-dessous :

Cantal Musique & Danse

12 rue Marie Maurel – 15000 Aurillac Tél : 04.71.43.42.90 & Fax : 04.71.43.42.91 contact@cantalmusiqueetdanse.fr www.cantalmusiqueetdanse.fr Organisation : Cantal Musique & Danse en collaboration avec Haute Loire Musique & Danse et l’agence régionale Le Transfo avec le soutien du Conseil Général du Cantal et de la Drac Auvergne.

CARTE

CONTACT

CANTAL MUSIQUE & DANSE
L'agence de développement musical & chorégraphique du Conseil Général du Cantal

12 rue Marie Maurel
15000 Aurillac

Tél : 04 71 43 42 90
Fax : 04 71 43 42 91

Mail : contact[at]cantalmusiqueetdanse.fr

AVEC LE SOUTIEN DE