ENSEIGNEMENT MUSICAL ET CHOREGRAPHIQUE

D2Le développement et la structuration de l’enseignement musical est depuis une dizaine d’années la mission prioritaire confiée à Cantal Musique & Danse par le Conseil Général.

Depuis 1998, cette mission s’est traduit dans le rôle de proposition, de suivi et d’évaluation du schéma départemental de l’enseignement musical mis en place par le Département.

Intervient la loi du 13 août 2004, qui stipule que le Département adopte dans un délai de deux ans «un schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique», dans l’objectif d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement.

Après deux années consacrées à la réalisation d’un état des lieux et à l’élaboration du projet, le Conseil Général a adopté son schéma le 29 juin 2007 pour une période de 5 ans (2007-2012). Ce dispositif s’inscrit dans le cadre plus large du Schéma départemental de développement culturel du Conseil Général.

La démarche proposée par le Conseil général aux collectivités et structures d’enseignement présentes sur le département est la suivante :

  • Organisation de l’enseignement de la musique et de la danse à l’échelle de l’arrondissement, avec mutualisation des moyens humains, matériels et financiers au sein d’une structure publique créée par les communes et EPCI.
  • Proposition d’un parcours de l’élève cohérent, depuis un éveil musique et danse proposé aux enfants de 5 et 6 ans jusqu’à la fin du deuxième cycle d’enseignement musique ou danse.
Le schéma départemental de développement des enseignements artistiques permet également de définir les conditions et les modalités de l’intervention financière du Conseil Général dans ce domaine. Une aide au fonctionnement peut ainsi être attribuée aux structures ayant adopté la Charte départementale d’objectifs et de qualité. Un soutien financier à l’aménagement ou la construction de locaux peut également être apporté.Pour la mise en œuvre des volets musique et danse de ce schéma, Cantal Musique & Danse se voit confortée par le Conseil Général en tant qu’instance départementale de pilotage et de coordination.

Une évaluation du dispositif a été réalisée en 2011-2012, dernière année d’application de l’actuel Schéma. Cette évaluation met en avant une progression des effectifs et un certain nombre d’avancées qualitatives en matière de mise en réseau des structures, d’harmonisation pédagogique ainsi que d’implication des collectivités, notamment pour la création de l’éveil musique et danse. Aucune structure publique d’arrondissement n’a cependant été créée et la situation des enseignants reste en grande partie précaire.

Le nouveau Schéma Départemental de Développement des Enseignements et des Pratiques Artistiques adopté par le Conseil Général Général le 9 novembre 2012 pour la période 2013-2015 prévoit donc la poursuite du travail d’harmonisation pédagogique et de structuration des territoires et la mise en oeuvre d’une innovation pédagogique, notamment sur les territoires ruraux.

CARTE

CONTACT

CANTAL MUSIQUE & DANSE
L'agence de développement musical & chorégraphique du Conseil Général du Cantal

12 rue Marie Maurel
15000 Aurillac

Tél : 04 71 43 42 90
Fax : 04 71 43 42 91

Mail : contact[at]cantalmusiqueetdanse.fr

AVEC LE SOUTIEN DE